Création

Nous avons tous des talents et des limites. Il est plus important que jamais que les talents des personnes handicapées soient également utilisés dans la société. Pour y parvenir, les obstacles doivent parfois être d'abord supprimés au sens propre comme au figuré.

Il pourrait sembler évident que les autorités locales qui veillent à l’accessibilité, prennent en considération et/ou utilisent l’offre très diversifiée des autorités supérieures. Pourtant, la réalité est souvent tout autre. Nombreuses sont les administrations locales qui n’utilisent ces aides que si la société civile accroît suffisamment de pression, ou bien lorsque les décideurs politiques se sentent concernés de près ou de loin, ou encore si les stimulants financiers l’emportent sur les efforts à fournir.

La majorité de la société occidentale, y compris des décideurs politiques locaux, interprètent très souvent la notion d’accessibilité comme « l’accessibilité physique de personnes qui doivent se déplacer en fauteuil roulant ou qui sont atteintes d’un handicap visuel ... » Or, si l’on se base sur la définition des traités des Nations Unies, chacun d’entre nous est potentiellement concerné.

En dépit des nombreux projets de diversité, la participation de personnes handicapées à la vie commune reste assez limitée. Dans beaucoup de domaines, l’accessibilité n’a pas encore été réalisée pour ce groupe bien précis. Et c’est entre-autre pour cette raison que l’association Tolbo a récemment été fondée.

Fort de cette connaissance, j'ai fondé l'asbl TolBo fin 2011 - avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin et d'une équipe de personnes enthousiastes partageant les mêmes idées et possédant une expertise expérimentée.

Marc-bg

TolBo signifie Accessibilité pour les autorités locales et les organisations gouvernementales.

Le choix du nom n'est pas accidentel. Après tout, les autorités locales sont de plus en plus perçues par les autorités supérieures comme le tournant de la politique sociale sous toutes ses facettes.

En offrant un cadre de référence et en donnant de bons exemples d’une politique inclusive et accessible, nous espérons que tout le monde se rende compte que la création d’une société accessible incombe à tous.

Pour nous, intégrer est un verbe. Après tout, la qualité de vie des personnes handicapées est fortement déterminée par la mesure dans laquelle elles peuvent participer à la société.

Mark Van Assche

Objectifs

L'association sans but lucratif Tolbo veut contribuer à la création d'une société « intégralement accessible ».

Il servira de lien entre le citoyen individuel, les organisations et structures existantes et les gouvernements (locaux).
Pour atteindre son objectif, l'asbl :

  • partagera le plus largement possible les informations dont elle a connaissance
  • fera connaître les projets et initiatives existants dont elle a connaissance
  • ettra en évidence les éventuelles « lacunes » et, compte tenu de ses ressources financières et humaines, formulera une proposition de solution.